Le RSI rencontre l’association “Travailleurs indépendants et courageux”

Suite aux divers incidents qui se sont produits au RSI depuis août 2016, et notamment en décembre dernier, avec une tentative de suicide et la simulation d’un suicide collectif, la caisse de Franche-Comté rencontrait à la préfecture de Besançon ce mercredi 4 janvier 2017 les « Travailleurs indépendants et courageux ».

Depuis août 2016, l’association "Travailleurs indépendants et courageux" a entrepris plusieurs actions face à la caisse Franche-Comté du Régime social des indépendants (RSI). La dernière en date du 19 décembre était la simulation d’un suicide collectif, dans les locaux du RSI à École-Valentin, pour dénoncer les dysfonctionnements du régime social. Suite à cet incident, Patrick Harter, directeur régional du RSI Franche-Comté, avait proposé de recevoir une délégation de l’association, "par mesure d’apaisement". Le rendez-vous était fixé pour le 4 janvier 2017.

Ce jour, à 14h30, une délégation de l’association a donc rencontré Patrick Harter, directeur régional du RSI, Jean-Philippe Naudon, directeur de mission auprès du directeur général du RSI et Jean-Pierre Le Sénéchal, directeur responsable du recouvrement pour les caisses RSI/Urssaf des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement du RSI, sur la réglementation et, pour l’association "Travailleurs indépendants et courageux", de présenter ses revendications. "À l’issue de cette rencontre, il a été convenu que le dialogue serait maintenu et que la revendication d’un calcul trimestriel des cotisations serait transmise à la caisse nationale du RSI pour étude", a indiqué le RSI dans un compte-rendu de la réunion.

Le RSI a rappelé "être ouvert au dialogue sous réserve de tout acte de violence", indiquant qu’il porterait plainte "face à toute nouvelle violence de l’association vis-à-vis de son personnel ou en cas de dégradation matérielle."

Quitter la version mobile