Le vin et le dossier “chaud” de la CGT…

La CGT du Doubs a invité les parlementaires à Besançon ce jeudi à midi au sujet des négociations interprofessionnelles entre les organisations syndicales et les représentants des employeurs sur la « sécurisation de l’emploi » et les « retraites complémentaires ».

Le syndicat accuse le Medef de vouloir passer en catimini durant la trêve des confiseurs pour passer des "projets socialement rétrogrades" et estime que le gouvernement se dédouane des ces discussions pour laisser les partenaires sociaux négocier entre eux. Les deux députés Barbara Romagnan et Éric Alauzet ne seront pas au pied du sapin de la CGT. 

La CGT du Doubs a invité les parlementaires Barbra Romagnan, Claude Jeannerot et Éric Alauzet à rencontrer le syndicat et les salariés dans le cadre d'une journée nationale d'action ce 13 décembre suite aux négociations engagées à la demande du gouvernement entre syndicats et patronat. "Les conclusions, attendues pour la fin décembre 2012, sont susceptibles d’être retranscrites dans une loi et donc un débat parlementaire au début de l’année 2013" explique la CGT. "Dans cette négociation, le patronat campe sur des positions inacceptables que l’on peut résumer ainsi :  fini, le CDI, bien trop « rigide » aux yeux des organisations patronales (...) L’objectif du patronat : une régression sociale historique après le cadeau fiscal de 20 milliards que lui a accordé le gouvernement sans aucune contrepartie. La CGT appelle les salariés à se mobiliser nombreux le 13 décembre pour dire au MEDEF et aux employeurs : « la précarité, la flexibilité, chômage, les bas salaires : ça suffit ! ».

Le syndicat prévoit une manifestation ce jeudi 13 décembre de midi à 13h à Besançon : "nous prendrons position, en otage symbolique, devant le sapin dressé à l’occasion des fêtes, place du 8 septembre". 

Si Barbara Romagnan avait prévu de se déplacer, elle ne sera finalement pas au vin chaud de la CGT. La députée PS sera le matin même en effet à l'Assemblée en commission des affaires sociales. Éric Alauzet ne sera également pas présent. 

 

Quitter la version mobile