Les Jeunes Écologistes alertent sur les actions des banques

Les Jeunes Écologistes de Besançon Franche-Comté se sont rendus ce samedi 29 janvier 2022 dans les rues du centre-ville afin de pointer du doigt les investissements de plusieurs banques dans les énergies ce samedi 29 janvier 2022.

© Les jeunes écolos de Besançon Franche-Comté

"L’action du jour des jeunes écologistes de Besançon, avait donc vocation à pointer du doigt l’impact néfaste sur le climat des grandes banques françaises qui continuent à investir dans les énergies fossiles et à privilégier leurs intérêts économiques de court terme, tout en sensibilisant la population bisontine au rôle de leur épargne", expliquent dans un communiqué Les Jeunes écologistes Besançon Franche-Comté.

Parmi les banques visées par cette action, ils citent : "BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne". 

"Ils ont financé à hauteur de 100 milliards de dollars les entreprises actives dans le charbon, le pétrole et le gaz. Ces soutiens ont augmenté de plus de 22 % entre 2019 et 2020, une hausse qui s’explique notamment par une mobilisation massive de capitaux pour venir en aide à une industrie fossile impactée par la crise sanitaire", explique le mouvement. 

Quitter la version mobile