Les sapeurs-pompiers du Doubs décorés pour leur courage et dévouement

Le corps départemental des sapeurs-pompiers du Doubs a reçu ce samedi 2 octobre 2021 à Pontarlier la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et dévouement lors de l’incendie de la fourrière municipale et la lutte contre la Covid-19.Cette distinction a été remise par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

© Sdis 25 . / D Wahler ©

Jean-François Colombet a agrafé au drapeau réglementaire du corps (déjà décoré en décembre 2000) de la médaille pour acte une nouvelle médaille pour actes de courage et dévouement, obtenue pour deux motifs :

Le drapeau du corps avait déjà été décoré de la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement le 15 décembre 2000, suite à son engagement exemplaire lors de la tempête de 1999.

"Cette distinction honorifique permet à tous les sapeurs-pompiers du Doubs de porter la fourragère (cordelette tressée, terminée par un nœud et un ferret) à l’épaule gauche de leur uniforme", explique le service départemental d’incendie et de secours du Doubs.

Et d’ajouter : "le caractère collectif de son attribution fait que la fourragère est rarement portée à titre individuel, hormis pour ceux ayant personnellement pris part à l’événement ayant généré son attribution. Dans ce cas, lorsqu’ils quittent le corps pour être affectés dans un autre corps, ils portent l’insigne de leur corps d’origine sur la fourragère".

Les sapeurs-pompiers du Doubs portent la fourragère tricolore "bleu, blanc, rouge", les couleurs de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Quitter la version mobile