Mobilisation à Besançon : 950 manifestants selon les syndicats contre 550 selon la police

Les Gilets Jaunes et les syndicats CGT. FO, FSU et Solidaires se sont rassemblés ce 5 février 2019 devant le Medef, rue Jouchoux à Besançon. À 11h35, le cortège est parti en direction du rond-point de la piscine Mallarmé. 950 manifestants ont été comptés par les syndicats contre 550 selon la police.

© Damien Poirier ©

"Salaire, emploi, retraite et protection sociale", telles sont les revendications que l'on peut entendre ce mardi à Besançon. Après s'être rendus sur le rond-point de la piscine Mallarmé, certains manifestants ont rejoint la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs (CCI).

Des grèves partout en France

Des grèves et manifestations se déroulent mardi partout en France à l'appel de la CGT, Solidaires et d'organisations de jeunesse, pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale, avec à leur côté pour la première fois des Gilets Jaunes qui jusqu'à présent ont regardé les syndicats avec méfiance. Le mouvement a débuté dans la nuit de lundi à mardi au marché international de Rungis, en région parisienne, où quelque 200 à 300 Gilets Jaunes et manifestants brandissant des drapeaux de la CGT ont bloqué dans le calme l'une des quatre entrées du marché.

En novembre pourtant, le numéro un de la CGT avait refusé tout lien avec ce mouvement à cause de son discours antifiscal et craignant des risques de récupération par l'extrême droite.

Il a révisé son discours, lorsque les revendications des Gilets Jaunes se sont élargies, avec des demandes de hausse du SMIC, de "justice fiscale" ou de davantage de services publics.

"Je suis intéressé par le mouvement des gilets jaunes quand il porte des revendications que nous portons depuis longtemps, des revendications sociales. Je suis moins fasciné par une minorité qui porte autre chose", a résumé Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT ce mardi matin sur Europe 1.

Ce qui est demandé par les syndicats :

Info +

Jeudi 14 février à 15 heures l’intersyndicale des retraités organise à la Malcombe à 15 heures une assemblée générale des retraités pour débat et élaboration d’un cahier revendicatif.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile