Marche pour le climat : une mobilisation prévue à Besançon ce samedi

L’association « À gauche citoyens ! » ou encore France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) appellent à se joindre à la mobilisation nationale ce samedi pour le climat.  Le rendez-vous est donné ce 16 mars 2019 à 10h30 au parc Micaud à Besançon.

© Hélène Loget ©

"On ne peut plus attendre ! On ne doit plus attendre ! Grâce à ceux de plus en plus nombreux qui se mobilisent par les marches pour le climat nous réveillerons le monde entier", indique France Nature Environnement BFC.

Près de 1200 jeunes se sont réunis à Besançon ce vendredi, pancartes à la main suite à l'appel d'un collectif d'étudiants entrant dans la lignée de la jeune Suédoise Greta Thunberg.

"Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves ! " expliquait l'appel publié sur Facebook. Des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme prévu par l'Accord de Paris.

Le rendez-vous était donné dans plus de 2.000 lieux, selon le site du mouvement, FridaysforFuture, avec l'Italie, la France et l'Allemagne en tête de peloton

La communauté internationale s'est engagée à garder le monde sous 2°C, mais les émissions de gaz à effet de serre, issues d'abord des énergies fossiles, continuent à grimper, plaçant la planète sur une trajectoire de plus de 3°C porteuse d'impacts majeurs.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile