Michel Raison à Paris avec les agriculteurs

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône s’est rendu ce mercredi 11 octobre 2017 à Paris auprès des agriculteurs suite à la mobilisation organisée pour demander une amélioration du prix de production. De nouvelles mesures doivent être annoncées dans l’après-midi par le gouvernement.

©

"Les agriculteurs connaissent un niveau de revenu historiquement bas dans la plupart des filières, avec des prix qui ne couvrent plus les couts de production alors même que le secteur est stratégique pour la France", pointe Michel Raison qui soutient les mesures proposées par la filière telle que la contractualisation entre les différents acteurs - producteurs, industriels, distributeurs - afin de prendre en compte les couts de production des agriculteurs.

Il soutient également dans la grande distribution la revalorisation du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions "qui reviennent à brader nos produits sur le dos du travail de nos paysans mais aussi des transformateurs de produits agricoles".

Pour le sénateur, "la refondation de la PAC constitue également une priorité stratégique pour l’avenir de nos paysans alors que la Commission européenne prépare d’ici la fin de l’année 2017 un premier document envisageant l’avenir de la PAC après 2020".

Et il poursuit : "Il s’agit aussi de se doter d’un budget qui ne soit pas une variable d’ajustement du budget de l’Union. Je plaide également en faveur d’une adaptation du droit de la concurrence aux spécificités agricoles et d’un renforcement de la recherche de débouchés à l’exportation afin de renforcer la ‘’ferme France’’-".

Les Etats généraux de l’alimentation, lancés en juillet, réunissaient les représentants des agriculteurs, des industries de transformation et des distributeurs, ainsi que des associations de consommateurs.

(Communiqué)

Quitter la version mobile