Michel Raison à Paris avec les agriculteurs

Publié le 11/10/2017 - 15:55
Mis à jour le 11/10/2017 - 15:55

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône s’est rendu ce mercredi 11 octobre 2017 à Paris auprès des agriculteurs suite à la mobilisation organisée pour demander une amélioration du prix de production. De nouvelles mesures doivent être annoncées dans l’après-midi par le gouvernement.

"Les agriculteurs connaissent un niveau de revenu historiquement bas dans la plupart des filières, avec des prix qui ne couvrent plus les couts de production alors même que le secteur est stratégique pour la France", pointe Michel Raison qui soutient les mesures proposées par la filière telle que la contractualisation entre les différents acteurs - producteurs, industriels, distributeurs - afin de prendre en compte les couts de production des agriculteurs.

Il soutient également dans la grande distribution la revalorisation du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions "qui reviennent à brader nos produits sur le dos du travail de nos paysans mais aussi des transformateurs de produits agricoles".

Pour le sénateur, "la refondation de la PAC constitue également une priorité stratégique pour l’avenir de nos paysans alors que la Commission européenne prépare d’ici la fin de l’année 2017 un premier document envisageant l’avenir de la PAC après 2020".

Et il poursuit : "Il s’agit aussi de se doter d’un budget qui ne soit pas une variable d’ajustement du budget de l’Union. Je plaide également en faveur d’une adaptation du droit de la concurrence aux spécificités agricoles et d’un renforcement de la recherche de débouchés à l’exportation afin de renforcer la ‘’ferme France’’-".

Les Etats généraux de l’alimentation, lancés en juillet, réunissaient les représentants des agriculteurs, des industries de transformation et des distributeurs, ainsi que des associations de consommateurs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %