Mouvement de grève à France Télévisions

Il n’y aura pas d’édition du journal sur France 3 Franche-Comté ce jeudi 7 novembre en raison d’un mouvement de grève qui touche toutes les stations de France Télévisions. A Besançon, « quasiment la totalité des journalistes statutaires et près de la moitié des techniciens et des adminstratifs sont en grève » selon Raoul Advocat, Délégué syndical central SNJ France Télévisions.

©

Les syndicats de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ) ont appelé tous les salariés du groupe à cesser le travail jeudi 7 novembre, à partir de minuit pour vingt-quatre heures. Ils les ont aussi invités à se réunir à 14 heures place du Palais-Royal à Paris, à côté du ministère de la culture d'Aurélie Filippetti, pour un"grand rassemblement revendicatif".

En ligne de mire : le plan de départs volontaires présenté par la direction dans un contexte de crise, entre cure d'austérité et échecs d'audience. Les chaînes de France Télévisions devraient être perturbées ce jeudi, notamment les directs et les journaux télévisés. Ce qui veut dire qu'il seront réalisés dans des conditions"dégradées" (moins de personnels, réalisation plus simple, utilisation d'un plateau bis...), mais probablement pas interrompus, sauf sur certaines antennes locales. Ce que déplore un salarié : "Si on ne gêne pas vraiment les journaux télévisés, la grève n'est pas visible..."

Lors d'une dernière réunion de négociation mercredi matin, "la direction est restée inflexible", malgré "des propositions concrètes" des syndicats, regrette FO dans un communiqué. "La dynamique de négociation est suspendue, pas rompue", a déclaré de son côté mercredi le directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, Bruno Patino, devant l'Association des journalistes médias.

(avec AFP)

Quitter la version mobile