Nous Rassemble : une start-up citoyenne arrive à Besançon

Nous rassemble est une start-up citoyenne ayant pour projet d’ouvrir une plateforme web de participation citoyenne pour l’ensemble des villes françaises. Besançon vient rejoindre les 7 premières villes de France équipées …

©

Fondé par Grégory Bertrand, Nous Rassemble est une entreprise de l'économie sociale et solidaire (en cours d'agrément) qui a pour objectif de connecter la démocratie locale. Cette initiative indépendante de tout parti dépeint une démocratie passant par une politique "connectée" dans laquelle les citoyens contribuent davantage. En recueillant les projets et attentes des habitants et associations locales d’une ville, le site de participation devient un outil au service des élus locaux pour leur permettre de mieux connaître les attentes de la population et communiquer en retour sur l’action municipale. 

La citoyenneté 2.0

Nous rassemble est une start-up non militante qui a pour objectif de faciliter l'action des citoyens et des associations locales impliquées dans leur vie dans le but de lutter contre l’abstention et le désintérêt pour la chose publique. Pour cela, Nous rassemble a mis en place 8 plates formes participatives :

Besançon vient rejoindre ces villes choisies pour leur diversité (taille, sociologie, orientation partisane). Pour l’instant, aucunes d’entre elles n’ont sollicité les services de Nous Rassemble mais elles ont néanmoins accès aux données collectées (notamment les adresses mails). Cet accès leur permettra de devenir acteurs dans la relation numérique aux citoyens. Elles sont aussi invitées à participer en publiant la page Nous Rassemble sur leur site, page facebook ou twitter. Plus de 300 plateformes seront crées d'ici la fin de l'année et 3000 d'ici les élections présidentielles. L'objectif final est d'offrir ce service à l'ensemble de la population française. 

Un service gratuit avec des options payantes

Nous Rassemble crée les plateformes et en assure la modération et l'hébergement gratuit. La participation est gratuite de même que les services essentiels aux élus. L'offre de base comprend : 

La formule payante propose l'intégration d'un widget sur le site des associations locales, l'intégration de la page Nous Rassemble sur le site de la ville et l'analyse fine de l'activité. Les collectivités locales peuvent aussi avoir accès à un tableau de bord de la participation et une analyse fine de sujets sensibles. 

Cette initiative à l'image de grenoble.nousrassemble.com cherche à répondre à un idéal démocratique dans lequel les citoyens seraient participants égaux aux propositions, aux créations et à l'application des lois. Le web est - il l'avenir de la démocratie ? L'avenir nous le dira mais la cyberdémocratie est en route ...

 

Quitter la version mobile