Réforme des retraites : 900 personnes ce jeudi à Besançon selon la police

Les opposants à la réforme des retraites sont de nouveau dans la rue ce 29 janvier 2020. À Besançon, les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le parvis de la gare Viotte depuis 14h00.  À cette occasion, les cheminots ont voté la reconduction du mouvement à Besançon.

manifestation du 29 janvier 2020 à Besançon © D.Poirier ©

Une nouvelle journée interprofessionnelle a été décidée ce 29 janvier. La CFE-CGC, qui souhaitait faire une "pause", ne s'est pas associée au reste de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse.

Voici le détail des manifestations des deux jours prochains :

Jeudi 30 janvier

17h 30 : Rassemblement devant la permanence du député Alauzet ( 89 Grande Rue) : opération « Député godillot », chacun, chacune est invité à déposer une vieille paire de chaussures.

Vendredi 31 Janvier

7h : Rassemblement – Action - Info devant le lycée Jules Haag : contre la réforme des retraites / Contre les nouvelles épreuves du Bac

Les organisations syndicales appellent à "réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur la base de leurs propositions. Nos organisations appellent l’ensemble des salariés à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident".

Rappel

L'exécutif s'en tient à son calendrier. Adoptés en Conseil des ministres, les deux projets de loi - l'un organique, l'autre ordinaire - visant à créer un "système universel" de retraite par points vont être transmis à l'Assemblée nationale pour un débat en séance publique à partir du 17 février en vue d'un premier vote début mars.

Autant de sujets qui rendent incertain le coût final de la réforme, dont "l'équilibre d'ici 2027" est renvoyé à une "conférence des financeurs" qui sera lancée le 30 janvier et doit proposer une solution avant la fin avril.

Quitter la version mobile