Réforme des retraites : 900 personnes ce jeudi à Besançon selon la police

Publié le 29/01/2020 - 14:51
Mis à jour le 06/02/2020 - 08:59

Les opposants à la réforme des retraites sont de nouveau dans la rue ce 29 janvier 2020. À Besançon, les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le parvis de la gare Viotte depuis 14h00.  À cette occasion, les cheminots ont voté la reconduction du mouvement à Besançon.

Une nouvelle journée interprofessionnelle a été décidée ce 29 janvier. La CFE-CGC, qui souhaitait faire une "pause", ne s'est pas associée au reste de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse.

Voici le détail des manifestations des deux jours prochains :

Jeudi 30 janvier

17h 30 : Rassemblement devant la permanence du député Alauzet ( 89 Grande Rue) : opération « Député godillot », chacun, chacune est invité à déposer une vieille paire de chaussures.

Vendredi 31 Janvier

7h : Rassemblement – Action - Info devant le lycée Jules Haag : contre la réforme des retraites / Contre les nouvelles épreuves du Bac

Les organisations syndicales appellent à "réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur la base de leurs propositions. Nos organisations appellent l’ensemble des salariés à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident".

Rappel

L'exécutif s'en tient à son calendrier. Adoptés en Conseil des ministres, les deux projets de loi - l'un organique, l'autre ordinaire - visant à créer un "système universel" de retraite par points vont être transmis à l'Assemblée nationale pour un débat en séance publique à partir du 17 février en vue d'un premier vote début mars.

Autant de sujets qui rendent incertain le coût final de la réforme, dont "l'équilibre d'ici 2027" est renvoyé à une "conférence des financeurs" qui sera lancée le 30 janvier et doit proposer une solution avant la fin avril.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %