On a testé pour vous, un goûter végane chez Natura à Besançon

Mercredi 19 juillet 2017, pour faire les « 4 heures », nous sommes allés au restaurant bio Natura, rue Bersot à Besançon, pour acheter une boisson et un dessert à emporter. Au menu du jour : jus detox betterave rouge – pomme – citron – curcuma frais et une part de tarte végane aux prunes !

Chaque jour, la gérante de Natura propose un jus detox différent, des jus de fruits de saison (réalisé minute à l'extracteur), des desserts véganes ou non, mais aussi de quoi déjeuner midi et soir avec des sandwichs véganes ou carnés ainsi que des bouddhas bowls véganes ou carné. À noter que tous les ingrédients utilisés sont bio. 

Nous avons donc commandé le jus détox du jour composé de betterave rouge, de pommes, de citron jaune et de curcuma frais. La gérante du restaurant sort ses morceaux de betteraves du réfrigérateur, les pommes entières qu'elle coupe sous nos yeux, le citron qu'elle épluche. Elle passe le tout dans l'un de ses extracteurs. Puis ajoute deux tours de moulin de curcuma. Enfin, la gérante ajoute quelques gouttes d'huile de lin. Nous lui demandons pourquoi : "afin que le curcuma frais soit assimilé par le corps sinon, ça ne servirait à rien de mettre du curcuma dans ce jus, les vertus de cette épice ne pourraient pas se déployer". Les choses sont dites ! Et avec gentillesse en plus…

Enfin, elle verse le jus détox dans un gobelet et me sert une généreuse part de tarte végane aux prunes, qu'elle prend dans l'un des réfrigérateurs, dans une assiette en carton qu'elle couvre d'un film plastique.

Et on rentre au bureau pour tester tout ça ! 

Le jus détox 

On a commencé par prendre deux gorgées du jus détox : le goût est assez surprenant, car on n'imaginait pas que le citron pouvait aussi bien se marier avec de la betterave rouge ! Et pour adoucir cette acidité, l'huile de lin regroupant le curcuma joue parfaitement son rôle. C'est un délice, on a envie de le boire sans s'arrêter. Enfin, la quantité de jus est assez généreuse, même si on en veut encore !

La tarte aux prunes végane 

Ensuite, nous croquons un morceau de tarte aux prunes. Nous n'avions jamais testé une pâte à tarte brisée végane, c'est-à-dire sans beurre. Une chose est sûre, pas besoin de beurre pour que ce soit gourmand ! La pâte est très agréable, tendre et son goût est propulsé par l'acidité douce des prunes. Quant à ces dernières, elles sont généreuses et très juteuses. Ce qui est également intéressant dans cette tarte, c'est qu'elle n'est pas trop sucrée. Les fruits se suffisent à eux-mêmes, nul besoin d'en ajouter par dessus. 

Prix :

Point négatif :

Points positifs :

Infos +

Quitter la version mobile