Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil “de qualité”

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d’élèves de l’école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d’élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire « de qualité » dans les établissements.

© Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions dans un article la semaine dernière, la Ville de Besançon est enfin en capacité de proposer des repas à tous les écoliers, mais il n'y a plus assez d'animateurs pour honorer toutes les demandes d'inscription à la cantine. La Ville souffre d'un problème important de recrutement d'animateurs depuis la rentrée… et c'est bien ce que dénoncent les parents d'élèves de l'école Boichard dans leur pétition.

Ils demandent notamment à la maire de Besançon de "s'engager à trouver une solution rapidement pour engager les animateurs et animatrices manquants" et à "poursuivre le travail de revalorisation du métier d'animateurs et animatrices périscolaire".

À Besançon, il y a de la place à la cantine, mais plus assez d'animateurs périscolaires !

Voilà un évènement particulièrement étonnant ! À la rentrée, le 1er septembre dernier, la Ville de Besançon déplorait 179 enfants refusés à la cantine à cause du manque de places. Ce mercredi 29 septembre, 481 élèves sont refusés ! Pourquoi ? Plusieurs dizaines d’animateurs en périscolaires manquent à l’appel…

Des animateurs "essentiels, mais pas reconnus"

Pour Florian Martinez, père de famille, les animateurs "ont un rôle essentiel et ils ne sont pas reconnus pour leur travail" observe-t-il, "ils sont souvent en grève, ils ne sont pas beaucoup entendus alors qu'il est important qu'ils le soient !". Ce papa d'un petit garçon admet toutefois que "des efforts ont été faits par la mairie", mais juge "anormal que des parents et des enfants ne trouvent pas de place".

Les parents d'élèvent suggèrent à la maire de Besançon mener "une concertation citoyenne sur l'accueil périscolaire avec toutes les parties prenantes : parents d'élèves, enfants, animateurs et animatrices, association… pour définir ce temps d'accueil."

Quitter la version mobile