À Besançon, il y a de la place à la cantine, mais plus assez d'animateurs périscolaires !

Publié le 03/10/2021 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2021 - 11:15

Voilà un évènement particulièrement étonnant ! À la rentrée, le 1er septembre dernier, la Ville de Besançon déplorait 179 enfants refusés à la cantine à cause du manque de places. Ce mercredi 29 septembre, 481 élèves sont refusés ! Pourquoi ? Plusieurs dizaines d’animateurs en périscolaires manquent à l’appel…

Tout pourrait être parfait en ce début d'année scolaire dans les cantines : tous les parents d'élèves des écoles bisontines pourraient être soulagés, libérés, leurs enfants pourraient tous manger à la cantine et profiter de la pause méridienne avec leurs copains. Sauf que non…

De 179 à 481 refus depuis le 1er septembre

Si au 1er septembre 179 élèves (sur les 5.040 demandes) avaient été refusés en raison d'un problème du nombre de place et de repas, ce souci semble réglé selon des informations de Claudine Colet, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'Éducation et de la restauration scolaire, ce mercredi 29 septembre. Cette amélioration s'explique par 114 places libérées suite à des impayés et parce que la municipalité a trouvé une organisation avec la cuisine centrale et un prestataire extérieur pour assurer la confectionne de tous les repas. D'ailleurs, "un demi-million d'euros supplémentaires ont été débloqués pour les cantines scolaires", précise Anthony Poulin, adjoint en charge des finances.

Un autre problème et pas des moindres vient perturber cette organisation : il manque de nombreux animateurs pour les temps périscolaires dans les écoles.

"On ne parvient pas à recruter"

À ce jour, sur les 5.228 demandes formulées par les parents d'élèves, 4.747 ont été acceptées (91%), mais pas moins de 481 demandes ont été refusées (9%).

"On ne peut pas satisfaire ces demandes parce que nous n'avons pas reçu assez de candidats pour assurer la mission d'animateur périscolaire, on ne parvient pas à recruter", déplore Claudine Colet. "Il manque 30 animateurs pour le midi et 12 animateurs spécifiques pour le midi et la fin de journée pour les enfants qui ont besoin d'un accompagnement spécifique".

La Ville espère recruter des animateurs d'ici les vacances de la Toussaint.

Comment postuler ?

Les personnes titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou équivalent, sont recrutées en priorité.

La Ville de Besançon offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas de qualification de les former gratuitement au BAFA.

282 postes d’adjoint d’animation ont été créés par la Ville de Besançon, permettant aux personnes retenues de bénéficier d’un CDD jusqu’à trois ans.

Les animateurs travaillent uniquement sur la période scolaire, matin, midi et après-midi (soit environ 21 heures par semaine) et gagnent 590 euros net mensuel, versés sur douze mois, période estivale comprise ainsi qu’un treizième mois pour les animateurs en poste au 1er janvier.

1 Commentaire

avec de tels horaires pour un tel salaire, on comprend le peu d'enthousiasme...
Publié le 2 octobre 2021 à 19h53 par annick delamare • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.65
ciel dégagé
le 19/05 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %