Rentrée : 96% des demandes de places à la cantine acceptées à Besançon

Publié le 02/09/2021 - 17:20
Mis à jour le 02/09/2021 - 17:53

La Ville de Besançon s’est fixé l’objectif de créer 300 nouvelles places de cantine chaque année scolaire depuis septembre 2020. Cette année, plus de 5.000 demandes de places à la cantine ont été enregistrées.

Ce jeudi midi, la maire de Besançon Anne Vignot et son adjointe en charge de l'éducation, des écoles, de la restauration scolaire Claudine Colet, ont rendu visite aux élèves de maternelle de l'école Bersot au centre-ville de Besançon. Au menu de cette rentrée : salade de tomate vinaigrette, purée de pomme de terre et filet de colin en brandade suivi d'une tranche de quatre quart fait maison.

96% des demandes reçues, 4% refusées

Cette année, toutes écoles confondues, les demandes de périscolaire pour le midi ont été encore très nombreuses avec 5.040 demandes. 96% ont été acceptées (4.861) et 4% refusés (179).

Cela représente 110 enfants admis en plus par rapport à l'année dernière (et + 782 depuis 2016). La Direction de l'Education a budgétisé 10 animateurs supplémentaires cette année et l'équivalent de +2ETP de temps de travail de serveurs.

© Alexane Alfaro

Un nouveau restaurant bascule en liaison froide en septembre permettra de disposer de repas en plus. "Néanmoins, nous arrivons à la limite de l'exercice et des enfants ne seront pas admis à la rentrée", souligne la Ville de Besançon.

Dans l'immédiat, il manque une cinquantaine d'animateurs pour accueillir les enfants déjà inscrits. "Nous invitons les familles concernées à trouver un autre mode de garde pour la rentrée auprès du CRIJ, de la CAF, d'associations et entreprises bisontines", indique la Ville.

Objectif : créer 300 places supplémentaires par an

Pour accueillir plus de monde à la table de ses restaurants scolaires, la Ville de Besançon a engagé un plan d'extension sur le mandat en cours. L'objectif est de créer 300 places supplémentaires par an, de quoi accueillir 70% des enfants inscrits dans les écoles bisontines d'ici 2026.

Dans son bilan de première année de mandat, Anne Vignot avait indiqué que "la quantité de repas préparés dans la cuisine centrale de la Ville ne primera jamais sur la qualité : la part du bio et des produits locaux se voit augmentée dans les assiettes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %