Personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres de Bourgogne Franche-Comté se mobilisent

L’ensemble des acteurs des Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés ce mois de mars 2020 pour contribuer à endiguer la pandémie et adaptent leurs actions de lutte contre l’isolement de nos aînés, face aux mesures inédites de confinement que vit notre pays.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay

Des équipes renforcées

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l'Association, les équipes de bénévoles ont immédiatement renforcé l'accompagnement téléphonique auprès des personnes qui le souhaitent. "Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables", indique les Petits Frères des Pauvres de Bourgogne Franche-Comté.

Face à la situation exceptionnelle, les bénévoles de moins de 70 ans et sans maladie chronique, mettent en place des actions complémentaires à l'accompagnement relationnel : en rendant service pour les besoins vitaux (livraison de courses ou de médicaments, préparation de repas) pour les personnes accompagnées qui le demandent et qui n'ont plus de solutions. "Toutes ces actions s'effectuent dans le strict respect des consignes (gestes barrières et distanciation)", est-il précisé.

Pour les personnes en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l'accès au logement, le maintien des droits et l'accès aux besoins de première nécessité.

Un numéro d'écoute

La ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans, a été renforcée pour accueillir plus d'appels.

Les Petits Frères des Pauvres renforcent leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico-sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).

Quitter la version mobile