Personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres de Bourgogne Franche-Comté se mobilisent

Publié le 22/03/2020 - 16:06
Mis à jour le 20/03/2020 - 18:01

L’ensemble des acteurs des Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés ce mois de mars 2020 pour contribuer à endiguer la pandémie et adaptent leurs actions de lutte contre l’isolement de nos aînés, face aux mesures inédites de confinement que vit notre pays.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay
Personne âgée © congerdesign / Pixabay

Des équipes renforcées

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l'Association, les équipes de bénévoles ont immédiatement renforcé l'accompagnement téléphonique auprès des personnes qui le souhaitent. "Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables", indique les Petits Frères des Pauvres de Bourgogne Franche-Comté.

Face à la situation exceptionnelle, les bénévoles de moins de 70 ans et sans maladie chronique, mettent en place des actions complémentaires à l'accompagnement relationnel : en rendant service pour les besoins vitaux (livraison de courses ou de médicaments, préparation de repas) pour les personnes accompagnées qui le demandent et qui n'ont plus de solutions. "Toutes ces actions s'effectuent dans le strict respect des consignes (gestes barrières et distanciation)", est-il précisé.

Pour les personnes en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l'accès au logement, le maintien des droits et l'accès aux besoins de première nécessité.

Un numéro d'écoute

La ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans, a été renforcée pour accueillir plus d'appels.

Les Petits Frères des Pauvres renforcent leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico-sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %