Planoise : 150 personnes mobilisées contre la perte des postes d’enseignants référents en REP +

Les cours sont suspendus et 80 % des enseignants sont en grève ce mardi 18 février 2020 au collège Diderot. 150 manifestants se sont donné rendez-vous ce mardi à 17h00 au centre Nelson Mandela avec une marche des écoles, collèges et lycées de Planoise.

Manifestation collège Diderot le 18 février 2020 © DP ©

Baisse de moyens, suppressions de classes de niveau de 3, fin des moyens alloués aux enseignants  référents, suppression d'une décharge horaire de 38 heures sur le collège Diderot… Autant de points dénoncés par les syndicats qui s'inquiètent d'une future accentuation "des clivages sociaux et géographiques". Le recteur (qui a donné une conférence de presse ce mardi matin) a indiqué que les moyens seraient "en partie" maintenus à Diderot. Il a précisé vouloir rétablir une partie des moyens qui auraient dû être supprimés depuis 2014 "pour pouvoir montrer dans le cadre des évaluations des établissements qui seront mises en place dès la rentrée 2020-2021, qu'ils seront utiles et efficacement utilisés pour améliorer les résultats des élèves."

Ce mardi, les manifestants étaient au rendez-vous  au centre Nelson Mandela et marche des écoles, collèges et lycées de Planoise. Sur les affiches on pouvait lire : "Rep + en solde, tout doit disparaître", "Touchez pas à mon collège". Une élève du collège Diderot tenait une pancarte "J'ai aussi le droit à la réussite". 

Retour sur l'opération collège mort ce lundi

Sur plus de 700 élèves, ils n'étaient qu'une quinzaine lundi matin à répondre à l'appel des professeurs du collège Diderot. Une opération "Collège mort" des parents d'élèves pour protester contre une des deux suppressions de classe en niveau de 3e à la rentrée prochaine, mais surtout contre la fin des moyens alloués aux enseignants référents qui permettent selon eux de garantir un climat scolaire serein au sein de l'établissement.

Quitter la version mobile