Planoise : 150 personnes mobilisées contre la perte des postes d'enseignants référents en REP +

Publié le 18/02/2020 - 17:22
Mis à jour le 18/02/2020 - 17:54

Les cours sont suspendus et 80 % des enseignants sont en grève ce mardi 18 février 2020 au collège Diderot. 150 manifestants se sont donné rendez-vous ce mardi à 17h00 au centre Nelson Mandela avec une marche des écoles, collèges et lycées de Planoise.

Baisse de moyens, suppressions de classes de niveau de 3, fin des moyens alloués aux enseignants  référents, suppression d'une décharge horaire de 38 heures sur le collège Diderot… Autant de points dénoncés par les syndicats qui s'inquiètent d'une future accentuation "des clivages sociaux et géographiques". Le recteur (qui a donné une conférence de presse ce mardi matin) a indiqué que les moyens seraient "en partie" maintenus à Diderot. Il a précisé vouloir rétablir une partie des moyens qui auraient dû être supprimés depuis 2014 "pour pouvoir montrer dans le cadre des évaluations des établissements qui seront mises en place dès la rentrée 2020-2021, qu'ils seront utiles et efficacement utilisés pour améliorer les résultats des élèves."

Ce mardi, les manifestants étaient au rendez-vous  au centre Nelson Mandela et marche des écoles, collèges et lycées de Planoise. Sur les affiches on pouvait lire : "Rep + en solde, tout doit disparaître", "Touchez pas à mon collège". Une élève du collège Diderot tenait une pancarte "J'ai aussi le droit à la réussite". 

Retour sur l'opération collège mort ce lundi

Sur plus de 700 élèves, ils n'étaient qu'une quinzaine lundi matin à répondre à l'appel des professeurs du collège Diderot. Une opération "Collège mort" des parents d'élèves pour protester contre une des deux suppressions de classe en niveau de 3e à la rentrée prochaine, mais surtout contre la fin des moyens alloués aux enseignants référents qui permettent selon eux de garantir un climat scolaire serein au sein de l'établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %