Collège Diderot : le recteur maintiendra "en partie" les moyens alloués aux enseignants référents

Publié le 18/02/2020 - 12:10
Mis à jour le 18/02/2020 - 12:10

Après une opération « collège mort » lundi, puis une journée de grève ce mardi, au collège Diderot à Besançon, le recteur de l’académie a convoqué la presse mardi 18 février pour y répondre et annoncer le maintien « en partie » des moyens dans cet établissement du réseau d’éducation prioritaire (REP+).

Les syndicats dénoncent une baisse de moyens notamment la suppression d'une des deux classes de niveau de 3e à la rentrée 2020-2021, mais aussi, et surtout la fin des moyens alloués aux enseignants référents qui permettent selon eux de garantir un climat serein au sein de l'établissement. La suppression d'une décharge horaire de 38 heures par semaine sur le collège ne permettrait plus selon les enseignants référents de mener des actions de rencontres dans les écoles, de café des parents, de recherche de stage pour les élèves de 3e en collaboration avec le monde de l'entreprise ou la découverte de nouveaux univers culturels.

"Certes, il y a beaucoup de difficultés sociales dans les REP+, mais il y a également des difficultés sociales dans des secteurs qui ne sont pas des REP+"

Jean-François Chanet rappelle qu'en 2014, une réorganisation de l'éducation prioritaire avait modifié les "réseaux éclair" en ce que nous appelons aujourd'hui des REP (réseau d'éducation prioritaire). Dans ce cadre, une réorganisation des moyens avait dû être mise en place dans tous les établissements en REP, dont le collège Diderot à Besançon, Signoret à Belfort, Blazer à Montbéliard et le collège de Bethoncourt. Les "réseaux éclair" bénéficiaient alors de dotations spécifiques qui ont, lors de la réforme de 2014, été remplacées, compensées par des moyens pour les REP+.

"Les moyens devaient être remplacés les uns par les autres, en tout cas, c'est ce qui avait été fait ailleurs, c'est ce qui avait été prévu par une circulaire du 4 juin 2014, les avantages des "réseaux éclair" et les avantages du nouveau système "REP" ne devaient pas être cumulés. Or, dans l'académie de Besançon, c'est ce que nous avons fait !" rappelle le recteur. Les établissements de l'académie n'avaient donc pas subi de changements de moyens à cette époque.

"Vous comprendrez que je trouve un peu dur que l'on nous le reproche aujourd'hui parce que si nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait revenir sur cette volonté que nous avions de renforcer encore la discrimination positive à l'avantage des REP+, c'est parce que les moyens de cette année sur le second degré nous ont obligés à un souci d'équité globale. Certes, il y a beaucoup de difficultés sociales dans les REP+, mais il y a également des difficultés sociales dans des secteurs qui ne sont pas des REP+ (…)."

Les moyens seront "en partie" maintenus, auto-évaluation après…

Le recteur a décidé de rétablir une partie des moyens qui auraient dû être supprimés depuis 2014 "pour pouvoir montrer dans le cadre des évaluations des établissements qui seront mises en place dès la rentrée 2020-2021, qu'ils seront utiles et efficacement utilisés pour améliorer les résultats des élèves."

Ces évaluations, ou plutôt ces auto-évaluations qui seront réalisées par les enseignants eux-mêmes, notamment dans les quatre REP+ de l'académie, participeront à la création d'un "laboratoire qui permettra de mieux prouver, à ceux qui en douteraient, que ces moyens sont nécessaires parce qu'ils se traduisent par des résultats en hausse chez les élèves."

Infos +

  • Les enseignants du collège Diderot sont en grève mardi 18 février. L'enseignement est suspendu par décision du chef d'établissement puisque 80% des enseignants sont en grève.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %