Pollution: les écologistes au chevet de la Loue

Europe Ecologie-Les Verts, les associations de protection de l’environnement, telles que Franche-Comté Nature Environnement, Saône & Doubs vivants, la Commission de Protection des Eaux appellent les Francs-Comtois à se mobiliser et à manifester leur colère vis-à vis de l’accumulation de pollutions dans la Loue ce samedi 19 juin à 15h sous la forme symbolique d’un «enterrement» à Ornans.

©

En raison d’une cérémonie devant se dérouler à l’église d'Ornans, le point de rassemblement a été transféré devant le groupe scolaire Courbet (derrière l’église). Les participants à la manifestation sont invités à stationner à l’extérieur du centre-ville.
 
Les organisations écologistes veulent rappeler ce qu’elles ne veulent pas voir arriver: la mort de la rivière. En guise d’oraison funèbre, les participants seront invités à exprimer leurs voeux de renaissance pour cette rivière !
 
« Aujourd'hui, la Loue, mais également tous les autres cours d'eau du massif, sont dans un état particulièrement grave et il a fallu les cris d'alarme répétés des associations, des pécheurs et de nombreux citoyens, pour que cette situation soit enfin considérée.
 
Mais les pouvoirs publics refusent de regarder la réalité en face et de prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour faire respecter les différentes réglementations et réduire les sources de pollutions qui affectent la Loue : utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, les collectivités ou les agriculteurs, assainissements collectifs des communes pas aux normes, élevages sur lisier, utilisation de produits toxiques par les industriels et les forestiers, mauvaises pratiques d'épandage, intensification de l'agriculture…
 
Mais la Loue n'est pas encore morte, elle doit être sauvée ! C'est possible à condition d'unir nos efforts et d’agir enfin comme il se doit », peut-on lire dans un communiqué.
 
Quitter la version mobile