Pour se rendre à leur travail proche de chez eux, les habitants de Bourgogne Franche-Comté utilisent majoritairement la voiture

ETUDE INSEE • Pour se rendre à son travail, un habitant sur trois de Bourgogne Franche-Comté parcourt au maximum 5 kilomètres. Malgré tout, l’usage de la voiture reste majoritaire, suivi des modes doux selon une étude de l’Insee parue le 26 janvier 2021.

© Hélène Loget

Selon l'Insee, en Bourgogne-Franche-Comté, 35 % des actifs parcourent des petites distances, d’au plus 5 kilomètres, pour se rendre au travail. Cette part est plus importante dans la région qu’en France de province.

Et si des alternatives sont souvent possibles pour ces trajets, l’usage de la voiture reste majoritaire. Les modes doux sont néanmoins utilisés dans 23 % des cas, et la marche l’est davantage dans la région qu’au niveau national. L'enquête révèle d'ailleurs que les femmes se déplacent plus souvent à pied et en transports en commun tandis que les hommes préfèrent le vélo et la voiture.

Par ailleurs, les transports en commun sont plus souvent utilisés dans les grandes villes, où l’offre est conséquente, et notamment par les cadres.

Quitter la version mobile