Recette : Émincé de dinde, carottes glacées, “vinaigre de noix verte et gingembre”

Plat facile et raisonnable • Le magazine culinaire « Comtois, Je Cuisine« , propose des recettes de Jean-Marie San Martin qui a créé sa société éponyme à Vitrey-sur-Mance en Haute-Saône où il transforme fruits et légumes en chutneys en plus de préparer des vinaigres. Aujourd’hui, il propose une recette estivale et originale facile à réaliser

Émincé de dinde, carottes glacées, "vinaigre de noix verte et gingembre" © ComtoisJeCuisine / W.Beekman Recette de Jean-Marie SAN MARTIN (70) ©

Ingrédients pour 4 personnes :

Progression de la recette

1 Les carottes glacées.

Lavez et épluchez les carottes, émincez-les en rondelles et disposez-les dans une sauteuse ou une casserole à fond large et épais, mouillez avec de l'eau froide recouvrant à peine les carottes.

Ajoutez la moitié du beurre et du thym frais et faites cuire à feu vif 8 à 10 min. Remuez une ou deux fois en veillant bien à ne pas casser les carottes. Dès que l'eau est évaporée, ajoutez le reste du beurre et le gingembre finement émincé. Salez, poivrez.

Faites chauffer à petit feu pour lier le beurre et le gingembre et ajouter le miel. Faites glacer les carottes grâce au miel jusqu'à ce qu'elles soient enduites d'un pâle caramel brillant.

2 L’émincé de dinde.

Coupez en tranches de 3 cm des escalopes de dinde de chez votre boucher. Disposez-les dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez-y une pincée de thym et une pincée de gingembre frais émincé et un peu d´huile de colza.

Dans un sautoir ou une poêle, faites saisir à l’huile chaude les escalopes jusqu´à coloration. Débarrassez-les et posez-les sur un papier absorbant.

3 Les chips de topinambour.

Lavez et brossez les topinambours sans les éplucher, émincez-les très finement au couteau ou à l´aide d´une râpe. Plongez-les 1 min dans de l’huile à 180 °C puis déposez-les sur un papier absorbant, salez.

4 Dressage.

Sur une assiette, disposez les carottes, puis posez par-dessus la dinde puis les chips. Décorez avec un peu de thym et ajoutez un filet de vinaigre de noix verte au gingembre.

Comtois Je Cuisine N°37 été  2020 - 6,50 € en kiosque

Quitter la version mobile