Réforme du chômage : rassemblement prévu ce samedi à Besançon

Agir ensemble contre le Chômage (AC Besançon) appelle à la mobilisation ce samedi 28 novembre 2020 contre la nouvelle loi chômage. Le rendez-vous est donné à 14h00 Place Pasteur à Besançon.

Illustration © Alexane Alfaro

Alors que les commerces sont autorisés à rouvrir ce 28 novembre 2020, une mobilisation se prépare ce samedi pour faire entendre la voie"plus pauvres".

Selon les organisateurs de la mobilisation, cette réforme des retraites "prive de leurs droits des milliers de demandeurs-ses d'emploi" et rend "les pauvres encore plus pauvres" et à contrario, "les riches toujours plus riches".

Ils dénoncent les modifications de la nouvelle assurance chômage : "ll faut désormais avoir travaillé six mois dans les derniers 24 mois alors qu’il en fallait quatre dans les derniers 28 mois".

Le plus ardu est à venir selon eux avec "la baisse énorme programmée de 22% du salaire journalier de référence due au nouveau système de calcul qui divise les salaires gagnés par l’ensemble des jours du calendrier de la période travaillée".

Et d'ajouter : "Une telle politique n’est pas admissible, car le but avoué est d’économiser près de quatre milliards en trois ans sur le dos des chômeurs qui on le rappelle sont des travailleurs privés d’emploi, il faut partager l’emploi par la réduction du temps de travail et une création massive d’emplois d’utilité sociale et écologique, augmenter le SMIC et tous les minima sociaux . Où sont les milliards de l’Europe promis pour lutter contre la crise, le virus profite à toutes ses entreprises qui l’utilisent pour licencier abusivement à bon compte".

La demande a été déposée en préfecture pour ce rassemblement qui respectera les mesures sanitaires, précise l’AC Besançon.

Quitter la version mobile