Réforme du chômage : rassemblement prévu ce samedi à Besançon

Publié le 28/11/2020 - 11:43
Mis à jour le 28/11/2020 - 10:41

Agir ensemble contre le Chômage (AC Besançon) appelle à la mobilisation ce samedi 28 novembre 2020 contre la nouvelle loi chômage. Le rendez-vous est donné à 14h00 Place Pasteur à Besançon.

Illustration © Alexane Alfaro
Illustration © Alexane Alfaro

Alors que les commerces sont autorisés à rouvrir ce 28 novembre 2020, une mobilisation se prépare ce samedi pour faire entendre la voie"plus pauvres".

Selon les organisateurs de la mobilisation, cette réforme des retraites "prive de leurs droits des milliers de demandeurs-ses d'emploi" et rend "les pauvres encore plus pauvres" et à contrario, "les riches toujours plus riches".

Ils dénoncent les modifications de la nouvelle assurance chômage : "ll faut désormais avoir travaillé six mois dans les derniers 24 mois alors qu’il en fallait quatre dans les derniers 28 mois".

Le plus ardu est à venir selon eux avec "la baisse énorme programmée de 22% du salaire journalier de référence due au nouveau système de calcul qui divise les salaires gagnés par l’ensemble des jours du calendrier de la période travaillée".

Et d'ajouter : "Une telle politique n’est pas admissible, car le but avoué est d’économiser près de quatre milliards en trois ans sur le dos des chômeurs qui on le rappelle sont des travailleurs privés d’emploi, il faut partager l’emploi par la réduction du temps de travail et une création massive d’emplois d’utilité sociale et écologique, augmenter le SMIC et tous les minima sociaux . Où sont les milliards de l’Europe promis pour lutter contre la crise, le virus profite à toutes ses entreprises qui l’utilisent pour licencier abusivement à bon compte".

La demande a été déposée en préfecture pour ce rassemblement qui respectera les mesures sanitaires, précise l’AC Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %