Réforme du permis de conduire : pratique pour les élèves, négligente pour les inspecteurs

Les inspecteurs du permis de conduire ont répondu à un appel national à la grève dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du permis de conduire ce lundi 15 septembre 2014 qui « néglige et réduit leur mission de formation » selon les syndicats. Le Préfet du Doubs a proposé de recevoir les responsables syndicaux des inspecteurs du permis de conduire pour « répondre à leurs inquiétudes relatives à la mise en place de cette réforme ».

Pour rappel, cette réforme vise à :

- réduire des délais de représentation entre la première et la seconde tentative à l'examen pratique du permis B, et le ramener d'ici deux ans à 45 jours, soit la moitié des délais actuels (98 jours actuellement sur le territoire national), compte tenu de la situation constatée dans certains départements :

- transférer au 1er juillet 2015 une partie des missions des inspecteurs, notamment l'organisation de l'examen du code de la route, à des organismes privés agréés par l'Etat.

Dans le département du Doubs, ce délai est d'ores et déjà en dessous du seuil de 45 jours, le département connaît une situation "plus favorable" selon la préfecture. Le délai de présentation pour un candidat entre la première et la seconde tentative est de 29,8 jours sur le premier semestre 2014. La mise en oeuvre de 13 examens journaliers à compter du 1er septembre changera encore ce délai.

Le Préfet du Doubs, Stéphane Fratacci, a proposé de recevoir les représentants syndicaux des inspecteurs du permis de conduire afin de "répondre à leurs inquiétudes relatives à la mise en place de cette réforme".

Quitter la version mobile