Réouverture ce mercredi 12 janvier de la Péniche Le Chaland

Amarrée au parc Micaud à Besançon, la péniche avait été mise en vente sur le site Le Bon Coin. Elle rouvrira ce mercredi 12 janvier 2022. Menus, chef, ambiance… Voici toutes les infos !

©Alexane Alfaro ©

Le Chaland propose une expérience gastronomique dès ce mercredi à ses clients.

Le chef Lucas Régnier à la tête de la cuisine

Aux commandes gastronomiques du bateau, c’est le chef Lucas Régnier aidé de son second qui œuvre et orchestre une cuisine de saveurs qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison.

Formé au lycée Friant à Poligny, le jeune chef âgé de 33 ans, baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Une fibre qui lui vient de ses deux grands-mères. De sa grand-mère maternelle, Lucas conserve le souvenir de moments privilégiés, à observer le jardin et les végétaux, à aller cueillir les fraises. De sa grand-mère maternelle, c’est la réminiscence d’un lapin tout en simplicité au vin blanc et à la moutarde.

Il a notamment travaillé en Birmanie et au Canada, puis en France, auprès de Romuald Fassenet au Mont-Joly à Sampans, de la famille Troussard aux Caudalies à Arbois, ou de Pierre Basso-Moro au Château de Germigney.

Pour ce qui est des menus, le chef proposera en 3, en 4 ou en 6 services, les menus qui déclineront des produits de saison. Le poisson variera en fonction des arrivages et des fournisseurs afin de déguster "La Criée du Moment", nous précise-t-on.

Une cinquantaine de vins différents

Corentin, le sommelier, vous accompagnera dans votre voyage gastronomique pour vous conseiller sur les accords mets et vins à travers une carte d’une cinquantaine de références.

Et les desserts ?

Coté pâtisserie cheffe pâtissière Maguette. Cette dernière proposera ses créations (comme le e Baba imbibé au Vin Jaune ou la poire pochée au foin…).

Elle est forte de ses expériences professionnelles au restaurant gastronomique Guy Lassausaie, MOF et 1 Macaron et au Château de Germigney.

Une péniche Freycinet

Bien connue des Bisontines et des Bisontins, cette péniche Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) a posé ses quartiers en ville il y a 60 ans ! Elle avait été reprise par Davy Ruffin en 2012 suite à une liquidation judiciaire. Au rez-de-chaussée, les gourmets se rappelleront de la grande salle du restaurant de 150 m2 et du bar attenant.

Facilement accessible, elle se dévoile au détour d’une promenade dans le parc.

Infos +

Restaurant péniche Le Chaland, Avenue Edouard Droz, Pont de Bregille, 25000 Besançon

Quitter la version mobile