Retour à l’envoyeur pour les postiers du Haut-Doubs

Une trentaine de postiers en grève des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche et Morteau sont descendus  ce mardi 3 mars 2015 devant la direction régionale de la Poste à Besançon. Finalement, une délégation sera reçue à 13h30 à Valdahon pour une entrevue avec la directrice d’établissement.  

©

"À Valdahon on nous dit qu'il faut descendre à Besançon pour rencontrer la direction régionale et ici on nous envoie un représentant de la direction, mais on ne nous reçoit pas !" Au 9e jour de grève, ils étaient environ 35 manifestants devant la direction régionale de la Poste rue Gambetta à Besançon avec sifflets et criquets. 

Les grévistes protestent pour renégocier les 160 jours imposés de "sécabilité". Ce dispositif mis en place en 2007 vise à pallier les suppressions poste ou les absences. Selon le syndicat Sud, les facteurs doivent en plus de leur tournée habituelle se répartir la charge de travail restant, soit une centaine de boites aux lettres en plus à gérer. La direction de son côté met en exergue la baisse de 6 % du volume de courrier dans le Doubs en 2014. 

Une rencontre à 13h30 avec la directrice de l'établissement de Valdahon

Arrivés avec à 9h, iles  sont repartis bredouilles vers 10h40. "Lors de nos trois rendez-vous précédents, lundi mercredi er vendredi dernier, la directrice de la plaque Morteau Pays des microtechniques qui regroupe les établissements de Valdahon, Pierrefontaine, Morteau et Maiche, nous a expliqué que les décisions se prenaient ici à Besançon" note un délégué du personnel. Or, un représentant de la direction est descendu pour expliquer que c'était la directrice qui avait "les pleins pouvoirs." Après un appel de la directrice, une rencontre a été programmée pour 13h30 ce mardi 3 mars 2015.  

 50 % de grévistes sur la plaque Morteau Pays des microtechniques

 Les manifestants sont repartis peu après 10h35. Selon les syndicats, sur une centaine de postiers de la plaque "Morteau Pays des microtechniques" qui regroupe quatre sites, le taux de gréviste oscille tous les jours aux environ de 50%. La direction, là aussi, ne donne pas les mêmes chiffres. Elle parlait ce lundi 2 mars de 14 grévistes… 

Quitter la version mobile