Riches, pauvres : les disparités en Franche-Comté

Où vivent les plus riches en France ? L’association Regards citoyens vient de publier une carte qui répertorie les revenus des Français d’après des données de l’Insee. La Franche-Comté se distingue notamment par sa zone frontalière avec la Suisse.

©

C'est le long de cette frontière que l'on trouve le plus grand nombre de revenus élevés. Rappelons que cette carte (relayée par notre confrère Rue89) se base sur les données de l’Insee et les revenus fiscaux des ménages au 31 décembre 2010. Les revenus des Français y sont répertoriés par carrés de 200m de côté. Les plus élevés étant identifiés par la couleur bleue et les plus pauvres par la couleur rouge.

Besançon, ville riche ?

On constate ainsi que les communes proches du Locle et de la Chaux de Fonds, tout comme la ville de Pontarlier, concentrent une forte proportion de revenus atteignant 20 à 25 000 euros annuel. Les grandes agglomérations franc-comtoises tirent également leur épingle du jeu.

Au premier rang desquelles, Besançon qui est auréolée de bleu. Impossible toutefois d'en voir le détail quartier par quartier. Dole et Lons-le-Saunier sont aussi davantage marquées de bleu. En revanche, Montbéliard et Luxeuil les Bains sont dans le rouge...

Consulter la carte ici.

(Source : Rue 89)

Quitter la version mobile