Sécheresse : la préfecture préoccupée pour 2012

Après un printemps très sec, l’automne 2011 a été faiblement pluvieux. Pour la deuxième fois cette année, le débit des cours d’eau est faible et le niveau des rivières très bas.  

©

De mars à mai,  la Franche-Comté a connu une forte période de sécheresse. Fin mai, les débits des rivières ont souvent été plus bas qu'en 2003, voire 1976 ! La pluie s’est ensuite rattrapée dans le courant de l’été mais n’ a pas compensé le déficit pluviométrique des six premiers mois sur un axe allant du Revermont jusqu’au massif Vosgien.  

Septembre et Octobre 2011 ont à nouveau été des mois déficitaires en pluie : le cumul sur ces deux mois était compris entre 50 et 75% du cumul normal, à l'exception de l'est du Doubs (entre 75 et 90%). Le déficit s'est donc creusé de nouveau

Etiage décennal en Franche-Comté

Concernant les rivières, cette sécheresse marque le deuxième étiage de l’année. « Bien que les étiages automnaux ne soient pas rares en Franche-Comté, celui-ci est exceptionnel car il se prolonge tardivement dans la saison (le précédent étiage remarquable, en 2009, s'était arrêté début Novembre) et, parce qu'il s'agit du deuxième épisode sévère au cours d'une même année ».

Selon les références statistiques hydrologiques du mois de Novembre, l'étiage est globalement décennal sur la région. Localement la situation est parfois encore plus sévère notamment sur les rivières du plateau calcaire du Doubs, sur le bassin versant de l'Allan et sur les rivières de la haute chaîne.

Des précipitations sont prévues en fin de semaine pendant plusieurs jours et pourraient freiner cette tendance à surveiller.

S’il y a peut de risque à court terme en raison de la moindre évaporation et des besoins en eau plus faible en automne, « la prolongation de cette situation pourrait s'avérer préoccupante pour aborder le printemps et l'été 2012 ». 

Quitter la version mobile