Septième jour de mobilisation des gilets jaunes ce vendredi

mise à jour à 17h36 • Le mouvement des « Gilets jaunes » persiste ce 23 novembre 2018 dans la région avant la manifestation prévue ce samedi à Paris.
 

Opération péage gratuit mardi 20 novembre 2018 (illustration)©Jonathan S. ©

Deux points s'étaient déjà formés à 8h00 : un à Noirefontaine avec une dizaine de personnes et un autre à Isle-sur-le-Doubs.

A 9h20, un nouveau barrage filtrant s'est formé sur la RN 57 sur la commune de Doubs.

A 11h00, la manifestation s'est formée au niveau d'Ecole Valentin sur l'axe RN 57.

A 17h30, quatre point étaient encore recensés sur le Doubs : Ecole Valentin, Autechaux sur l'A36, Noirefontaine sur le D437 et Isle-sur-le-Doubs sur la D683.

Toujours « déterminés », les « gilets jaunes » s’interrogent sur leurs modalités d’action : faut-il continuer à bloquer ou se projeter sur « l’Acte 2 », une manifestation nationale samedi à Paris ? Des appels à un rassemblement place de la Concorde circulent mais un tel scénario a d’avance été rejeté pour raisons de sécurité par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

Rappel

La fédération FO des transports et de la logistique a appelé ses adhérents et sympathisants à rejoindre le mouvement des « gilets jaunes » afin de défendre le pouvoir d’achat, envisageant même de durcir le ton à travers un appel à la grève.  Prenant le contrepied de son rival FO, la CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé qu’elle n’appellerait ses adhérents à rejoindre le mouvement, tout en exhortant le gouvernement à rétablir un « dialogue social normalisé« .

Le mouvement s’est invité à l’Assemblée nationale où le député Jean Lassalle a provoqué une brève suspension de séance lors des questions au gouvernement en revêtant un gilet jaune.

Quitter la version mobile