Simulation d’accident : un car pédagogique unique au monde sillonne les collèges du Doubs…

Dans le cadre de la sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun, une opération de sécurité routière s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017 dans des collèges du Doubs. Ce vendredi, nous avons testé le car pédagogique avec Emmanuel Yborra, le sous-préfet, un dispositif unique au monde, installée au collège Voltaire à Besançon pendant quelques heures. 

A quoi ressemble le car pédagogique d’Agora Formations ? from maCommune.info on Vimeo.

©

Ce matin, ce sont les élèves de 6e qui ont participé à la simulation dans le car pédagogique. "Cette action novatrice réalisée pour la première dans le Doubs, a pour objectif de rendre compte aux élèves l'importance vitale du port de la ceinture de sécurité dans les bus et la conduite à tenir en cas d'accident", souligne Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. 

Nous l'avons testé…

Entre deux classes, nous avons testé la simulation. Après avoir mis la ceinture de sécurité, Emmanuel Klett, directeur d’Agora Formations, explique le déroulé de l'exercice. En fonction de la place que l'on a dans le car, la façon de s'en extirper une fois le véhicule renversé, est bien sûr différente. Emmanuel Klett indique les difficultés auxquelles seront confrontés les passagers de chaque rangée. Et c'est parti…

Le car se penche petit à petit et de plus en plus sur le flanc.

À l'arrêt, nous sommes tout simplement pendus. Seule la ceinture nous empêche de tomber et d'écraser le passager qui se trouve juste en dessous de nous. On attend alors qu'il se dégage. Puis c'est à notre tour de prendre les appuis avec les bras et les pieds sur les sièges pour ensuite ôter la ceinture et sortir du véhicule par la petite sortie de secours située sur le toit.

Il faut ensuite immédiatement se diriger à quelques mètres du car pour laisser les autres passagers sortir.

Si l'exercice est plutôt sympathique, il permet tout de même de rappeler l'importance de la ceinture de sécurité et de s'imaginer les dégâts dans le cas de son non-port lors d'un réel accident.

Quitter la version mobile