Simulation d'accident : un car pédagogique unique au monde sillonne les collèges du Doubs…

Publié le 24/03/2017 - 13:45
Mis à jour le 27/03/2017 - 10:53

Dans le cadre de la sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun, une opération de sécurité routière s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017 dans des collèges du Doubs. Ce vendredi, nous avons testé le car pédagogique avec Emmanuel Yborra, le sous-préfet, un dispositif unique au monde, installée au collège Voltaire à Besançon pendant quelques heures. 

A quoi ressemble le car pédagogique d’Agora Formations ? from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Ce matin, ce sont les élèves de 6e qui ont participé à la simulation dans le car pédagogique. "Cette action novatrice réalisée pour la première dans le Doubs, a pour objectif de rendre compte aux élèves l'importance vitale du port de la ceinture de sécurité dans les bus et la conduite à tenir en cas d'accident", souligne Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. 

Nous l'avons testé…

Entre deux classes, nous avons testé la simulation. Après avoir mis la ceinture de sécurité, Emmanuel Klett, directeur d’Agora Formations, explique le déroulé de l'exercice. En fonction de la place que l'on a dans le car, la façon de s'en extirper une fois le véhicule renversé, est bien sûr différente. Emmanuel Klett indique les difficultés auxquelles seront confrontés les passagers de chaque rangée. Et c'est parti…

Le car se penche petit à petit et de plus en plus sur le flanc.

À l'arrêt, nous sommes tout simplement pendus. Seule la ceinture nous empêche de tomber et d'écraser le passager qui se trouve juste en dessous de nous. On attend alors qu'il se dégage. Puis c'est à notre tour de prendre les appuis avec les bras et les pieds sur les sièges pour ensuite ôter la ceinture et sortir du véhicule par la petite sortie de secours située sur le toit.

Il faut ensuite immédiatement se diriger à quelques mètres du car pour laisser les autres passagers sortir.

Si l'exercice est plutôt sympathique, il permet tout de même de rappeler l'importance de la ceinture de sécurité et de s'imaginer les dégâts dans le cas de son non-port lors d'un réel accident.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %