SNCF : préavis de grève pour ce week-end

Sud Rail, la CGT et l’Unsa ont déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre principalement  sur l’axe sud-est.  Les axes Nord et Est sont aussi concernés. Le mouvement est reconductible pour le week-end suivant mais seulement à l’appel de l’Unsa du 24 au 26 décembre.

illustration gare de Lyon © D Poirier

Les principales perturbations m devraient concerner le trafic au départ à l'arrivé gare de Lyon à paris où les grévistes devraient être le plus nombreux. Les différents syndicats demandent une prime Covid et une revalorisation salariale.

"On a un contentieux avec la SNCF (…) la direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et, si elle joue le pourrissement, on sera en grève"  a indiqué Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail au micro de RTL en déplorant qu’aucune prime n’ait été versée après deux ans de pandémie.

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n'a souhaité faire "aucun commentaire", alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter "minorer au maximum l'impact de cette grève pour les Français".

"Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n'a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu'il y a moins de trains pour se déplacer", a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo.

Quitter la version mobile