Soirée débat autour de la crise financière ce mercredi

Subprimes, récession, taux directeurs, actifs pourris : ces mots font maintenant partie de notre quotidien et pourtant, la crise financière reste bien difficile à comprendre.

©







Mercredi 18 février à 20h30, le bar des sciences organise une nouvelle soirée débat autour du thème actuel de la crise financière.

Comment ces prêts à risque ont-ils pu se développer  ? La crise est-elle réellement importée des États-Unis ? N'était-elle pas prévisible ? Comment la crise financière est devenue crise économique ? Les banques françaises sont-elles sauvées ?Autant de questions à poser à des spécialistes pendant cette soirée bar des sciences.

Avec une chute supérieure à 40% en 2008, le CAC 40 vient de connaître la pire année de son histoire (l'indice français a été créé en 1987).

Le plan de relance américain dépasse les 850 milliards de dollars. Un sénateur républicain précise que « si quelqu'un avait dépensé un million de dollars par jour depuis la naissance du Christ, il ne serait toujours pas arrivé à dépenser cette somme aujourd'hui ».

 

Le débat sera engagé avec :

- Alain Parguez, enseignant-chercheur en économie à l'Université de Franche Comté, auteur du Plein emploi ou le chaos, de retour des États-Unis (où il a étudié le plan de relance américain)

- Dimitri Devallière, en thèse de mathématiques financières à l'Université de Franche-Comté

 

Mercredi 18 février : Bar des sciences 20h30

130 Grande Rue, entrée libre

Quitter la version mobile