Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants de Besançon. © Alexane Alfaro

Pour Serge Couësmes, les tendances observées à l’échelle nationale se retrouvent également à Besançon. Les derniers chiffres de Retail Int. pour l’Alliance du commerce montrent une baisse de 5% des ventes en magasin durant les trois premières semaines des soldes par rapport à 2024, et la ville n’échappe pas à cette tendance.

La fast fashion responsable

Pour le président de l’union des commerçants bisontins, cette baisse ne peut être imputée aux conditions météorologiques. Il l’attribue principalement à la concurrence accrue des ventes privées et des géants du e-commerce. Les entreprises de fast fashion, comme Shein ou Temu, attirent les consommateurs avec des prix très bas et des promotions tout au long de l’année, ce qui est difficile à égaler pour les petits commerçants.

Le coup de pouce de la grande braderie

Malgré cela, Serge Couësmes affirme que la Grande braderie d’été, qui a eu lieu les 4 et 5 juillet, a été bénéfique pour les soldes. En tant qu’organisateur de l’événement, l’UCB a reçu des retours positifs sur les retombées économiques du week-end pour certains commerçants. 

Quitter la version mobile