Biométrie à la cantine : ta main contre un plateau…

La PME française Alise poursuit l’équipement en biométrie des restaurants scolaires des établissements dans le second degré. Ce nouvel outil de gestion des accès utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. Depuis le 1er janvier, 501 collèges et lycées en sont équipés, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période l’année dernière. En Franche-Comté, seuls le Doubs et le Territoire-de-Belfort avec respectivement 8 et 1 établissements équipés de ce nouvel outil.

©

La liste est longue des raisons qui poussent de plus en plus d'établissements à opter pour ce système en complément de la technologie actuelle, les cartes magnétiques. Il faut dire qu'une main ne s’oublie pas, ne s’échange pas, ne se perd pas. Pour les principaux et les proviseurs, les avantages peuvent être économiques (le remplacement d'une carte magnétique est payant), il y a moins d'administratif et l'établissement peut se consacrer à une organisation plus efficace du passage des élèves à la cantine, la tranquillité d'esprit pour les parents qui sont sûrs que c'est bien leur enfant qui s'est présenté au self (rsique de racket) etc.

9 établissements équipés en Franche-Comté

Les régions les mieux équipées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur (125 établissements installés), et l’Île-de-France avec 92 collèges et lycées équipés du matériel. Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace comptent respectivement, 47, 35 et 31 établissements équipés en biométrie RCM Alise.

En Franche-Comté, seuls le Doubs et le Territoire-de-Belfort avec respectivement 8 et 1 établissements équipés de ce nouvel outil.

Quitter la version mobile