Des migrants installés square Elisée Cusenier

Il y a quelques jours, six tentes ont « poussées » dans la pelouse du square Elisée Cusenier à Besançon. Celles-ci sont habitées depuis le 28 juillet 2017 par des familles de migrants en demande d’asile… 

©

"Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des hommes et des femmes dans les rues", prononçait fin juillet Emmanuel Macron à Orléans. Au programme de la politique migratoire du Chef de l'Etat : traitement administratif accéléré pour les demandes d'asile, "vraie politique" de reconduite aux frontières et mobilisation de logements vides du territoire.  

L'efficacité de ces mesures pourra en tout cas être observée à Besançon. En effet, six familles de migrants – cinq albanaises et une kosovare – "campent" depuis le 28 juillet 2017 dans le square Elisée Cusenier, munies de tentes leur appartenant ou fournies par le collectif d'aide aux migrants "Sol Mi Ré". Ce dernier se désole d'ailleurs de la "déterioration croissante de leurs conditions de vie"

Composant un groupe d'une petite trentaine de personnes, ces familles auraient fui leur pays "pour des problèmes politiques" explique l'une des migrantes dans un français approximatif. Selon elle, tous demandent aujourd'hui l'asile auprès de la préfecture afin de "pouvoir trouver un travail et une solution de logement."

Quitter la version mobile