Deux marches pour le climat et la justice sociale samedi à Besançon

Après une marche des collégiens et lycéens vendredi qui a réuni plus de 350 manifestants, deux autres rendez-vous sont organisés samedi 21 septembre 2019,  à Besançon dans le cadre de la mobilisation générale sur le climat et la justice sociale. Le premier rassemblement « marche pour la paix » est prévue à 10h30 place de la Révolution alors que la mobilisation Alternatiba partira à 14h du parc Micaud.

©

Action climatique, action pour la paix

Cette manifestation répond à l'appel de : ACCMMA, A gauche citoyens !, APIC, CDDLE, CGT, EELV, Ensemble, FSU, JC, LDH, Les Amis de l’Humanité, Mouvement de la Paix, MRAP, Palestine Amitié, PCF, Terre des Hommes...

" L’environnement, notre cadre de vie, est menacé et devient un facteur de guerre, pour le contrôle des richesses, des sources d’approvisionnement et d’énergie. La militarisation accrue de la plupart des pays, prive de moyens financiers la lutte contre le dérèglement climatique et augmente les pollutions et les risques", précisent les organisations.

©

Mobilisation Alternatiba

Elle se poursuivra en direction de la Place Flore à Besançon à 15h00. Les Gilets Jaunes de Besançon devraient rejoindre la marche pour un Die-In géant (action consistant à s'allonger en simulant la mort).  La marche se terminera aux Vaîtes (vers 17 h) avec un petit village des alternatives qui ouvrira sur la Guinguette des Vaîtes organisée par les Jardins des Vaîtes.

© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019 ©
© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019

Mobilisation du collectif des Ecolié.e.s

But de la mobilisation ? "Nous organisons une nouvelle marche de la jeunesse pour le climat afin de bien démarrer la rentrée militante et écologique!  Au sein de notre collectif, se trouve des adherent.e.s de Youth For Climate, l'Union Nationale Lycéenne, d'Alternatiba et bien d'autres", explique le collectif.

©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019 ©
©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019

Quitter la version mobile