Troisième semaine de grève pour les facteurs de Quingey

Six des neuf facteurs du bureau de Poste de Quingey sont toujours en grève contre les suppressions d’horaires et la réorganisation des tournées. Ils entament leur troisième semaine de grève. Ils ont notamment reçu le soutien de Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs.

©

Cette grève se poursuit notamment grâce à l’appui plusieurs élus, des syndicats et même d’une partie de la population qui a décidé de mettre en place une collecte de soutien pour permettre aux grévistes de tenir « financièrement »

Pour Europe Ecologie Les Verts « Les facteurs ne demandent finalement que le droit à travailler dans un environnement sain et à être payé en fonction des horaires réellement effectuées. La recherche permanente des gains de productivité, confondant les êtres humains avec des machines et niant le rôle social des facteurs, augmente finalement les dépenses sociales : c'est donc cela la "rentabilité" ? »

Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs a invité la direction de la Poste à ouvrir de réelles négociations avec le personnel gréviste. En attendant, la distribution du courrier dans le secteur de Quingey est assurée par des cadres de la Poste dans un but de « continuité du service public ».

La CGT invite la Poste à négocier plutôt que de chercher à trouver des solutions pour distribuer le courrier. « Un courrier a ainsi été retrouvé par un usager  dimanche 29 mai sur la voie publique de Liesle, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions sur le traitement du courrier pendant cette grève ... »

Quitter la version mobile