Un Arménien habitant à Besançon en grève de la faim

Arman Kazaryan, un Arménien habitant à Besançon avec sa famille, est depuis le 3 décembre 2017 au Centre de rétention administrative à Roissy. Refusant d’embarquer, il fait une grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre… 

Arman Kazaryan est en grève de la faim et de la soif depuis le 9 décembre au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (près de l'aéroport de Roissy).

Arman est marié avec une femme géorgienne qui a le statut de réfugiée. Ils ont une petite fille qui a bientôt 2 ans. Contrôlé dans la rue à Besançon, il a été placé en rétention au Mesnil-Amelot le 3 décembre.

Présenté à l’avion le 9 décembre, il refusait d’embarquer. Ramené au CRA, il a entamé une grève de la faim et de la soif. 

Son histoire  

Arman est Arménien. En 1988, sa mère, son beau-père (Azéri) et lui avaient été obligés de fuir l’Arménie lors des évacuations forcées d’Azéris organisées par les milices arméniennes lors du déclenchement de la guerre du Haut-Karabagh lorsque Arman avait 12 ans. Séjournant en Russie depuis cette date, ils ont, là aussi, été victimes de persécutions des nationalistes russes. La famille s’est une fois encore enfuie après qu’elle ait été agressée dans son appartement par ces nationalistes. "Le récit de leur existence est une suite de drames", précise le Collectif de défense des droits et libertés des Etrangers. Arrivés en France en 2013, Arman Kazaryan et sa mère étaient déboutés de l’asile… l’Arménie étant considéré comme un pays sûr. 

Le collectif demande au préfet de libérer Arman "au plus vite" et de lui accorder un titre de séjour "afin qu'il puisse vivre auprès de son épouse et de sa fille à Besançon".

Quitter la version mobile