Un chalet de compostage collectif inauguré à Morteau

Un chalet de compostage collectif a été installé et inauguré ce samedi 2 novembre 2019 à Morteau, dans le quartier des Charrières. L’objectif ? Pouvoir composter même lorsqu’on ne peut pas installer de composteurs chez soi…

©

Comment composter lorsque l'on ne peut pas installer de composteur chez soi ? Pour répondre au besoin des habitants de Morteau, un chalet de compostage collectif a été installé, dans le quartier des Charrières.

L’inauguration a eu lieu le samedi 2 novembre, en présence de Claude Gindre, Président de Préval Haut-Doubs, Jean-Marie Binetruy, Président de la Communauté de communes du Val de Morteau, et Cédric Bôle, Maire de Morteau.

Une quarantaine de foyers s’est vu remettre un bioseau, pour apporter leurs déchets de cuisine jusqu’au chalet de compostage. Lors de l’inauguration, les habitants ont pu comprendre comment allait fonctionner le  chalet :

Quels déchets se compostent ?

Comment accéder au chalet ?

Le chalet est accessible aux mortuciens qui souhaitent réduire leurs déchets. Pour y accéder, il suffit de contacter Mélanie Petitjean de Préval au 06 35 15 08 49

Qui va entretenir le chalet ?

La réunion participative du 17 septembre a permis de mobiliser les habitants autour du projet. Accompagnés par Préval, plusieurs référents veilleront à la qualité des dépôts, brasseront le composteur, ajouteront du broyat... pour garantir la qualité du compost produit.

Diverses animations pédagogiques pourront avoir lieu autour du chalet, en lien avec les habitants, les associations, les écoles, etc.

Quitter la version mobile