Un deuxième effondrement rue de Vesoul à Besançon dû aux averses

Le "deuxième effondrement" survenu dans la nuit du 17 au 18 mars 2024 correspond à la cavité "parfaitement identifiée lors des premières investigations", nous indique-t-on. Voici le dispositif mis en place…

© Ville de Besançon

Pourquoi y-t-il eu un deuxième effondrement ? "La couverture argileuse qui devait être dégagée s’est effondrée d’elle-même suite aux pluies du week-end", explique le Département du Doubs, en charge du tronçon. "Cette cavité a été purgée en partie, nécessitant toutefois au préalable la mise en sécurité totale du réseau de gaz et d’eau potable ; ces opérations ont été menées en milieu de semaine", est-il précisé.

Prochaines étapes 

La réalisation d’une rampe doit d’être effectuée pour finaliser le dégagement des gaines télécom en toute sécurité et permettre l’examen complémentaire du réseau karstique. Ces opérations seront réalisées dans les deux prochaines semaines, phase indispensable avant de programmer les travaux de comblement définitif qui restent à définir techniquement. 

"Le chantier se poursuit donc avec des délais et un phasage optimisés sans prise de risque quant à la sécurité des riverains et des entreprises qui interviennent pour assurer la pérennité des réseaux. Une communication plus ciblée sera mise en place prochainement à l’attention des acteurs économiques", souligne le Département.

Quitter la version mobile