Une fête sans alcool organisée à Besançon !

Le centre-ville de Besançon connait depuis plusieurs années des rassemblements suralcoolisés de jeunes et d’étudiants sur l’espace public, notamment en fin de semaine. « Ces événements festifs constituent à la fois un problème de société, de santé et d’ordre public. L’émergence de nouvelles pratiques de consommation comme le «binge drinking» inquiète particulièrement les institutions locales et les pouvoirs publics et ce depuis de nombreux mois » indique la Préfecture du Doubs .

"Les réponses à apporter face au phénomène d’alcoolisation massive et aux nuisances causées par les rassemblements festifs ne peuvent pas être uniquement répressives ou prohibitives. La Ville souhaite en effet conserver la notion même de fête qui est porteuse de lien social et de dynamisme pour les jeunes et le milieu économique local."

C’est pourquoi, la Ville de Besançon et la préfecture du Doubs travaillent à la mise en place d’un plan d’actions global de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive qui mobilise différents acteurs. Les objectifs sont multiples :

L’une des actions de ce plan consiste à faire des propositions innovantes et alternatives aux jeunes, avec notamment des soirées gratuites et sans alcool. Il s’agit également de développer des actions de prévention et de réduction des risques afin de "faire la fête autrement". La campagne de communication autour de ces événements est en cours d’élaboration. Il est toutefois déjà prévu qu’elle se fera sur la base de la phrase d’accroche suivante : "Formidable ! Soirée gratuite et sans alcool".

Infos pratiques

La première grande soirée est prévue : 

Une seconde soirée du même type est prévue le deuxième soirée alternative gratuite le 5 juin, en plein air place de la Révolution.
Quitter la version mobile