Une mission d’insertion pour un salarié d’Orange

Dominique Menegain est salarié de France Télécom depuis 27 ans. Il met aujourd’hui son savoir-faire et ses compétences acquises tout au long de ces années au service des Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion (CDEI) de Franois dans le cadre d’un mécénat de compétences soutenu de la Fondation Orange.

©

Fin 2009, France Télécom a signé avec les organisations syndicales représentatives, un accord sur l’emploi des séniors et l’aménagement des fins de carrière. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’un dispositif de temps partiel seniors avec la possibilité d’exercer son activité dans une association reconnue d'intérêt général à vocation culturelle, sociale et humanitaire, avant son départ à la retraite.

Ce mécénat de compétences est possible dans le cadre des axes de la Fondation Orange que sont : la santé - handicap (autisme, déficiences auditive et visuelle), la culture (musique vocale) et l'éducation (illettrisme).

En s’engageant auprès des CDEI, Dominique Menegain souhaite contribuer à leur action visant à favoriser plus d’intégration sociale et permettre à tous de mieux communiquer. Il aura pour mission de participer à la prise en charge du personnel en insertion dans le cadre du domaine spécifique de l’illettrisme.

Les Chantiers départementaux pour l'emploi d'insertion emploient 80 personnes encadrées par 16 permanents sur des chantiers d’espaces verts et de bâtiment. Ils assurent leur insertion professionnelle par un accompagnement et une formation adaptés à leurs besoins (en particulier sur les connaissances de base en français) et à leurs difficultés.

Pour ce faire, les CDEI bénéficient d’aides aux contrats et de subventions notamment du conseil général du Doubs.

 

Quitter la version mobile