Une nouvelle coopération franco-suisse pour développer une “culture durable”

Forts d’une première collaboration transfrontalière franco-suisse réussie, les théâtres Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, renouvellent et confortent ce partenariat via un nouveau projet pilote mêlant la culture et la durabilité, apprend-on dans un communiqué du 6 octobre 2021.

Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB

Ce projet propose de développer de manière mutualisée des expériences artistiques, des connaissances approfondies, une boîte à outils et des savoir-faire visant des institutions plus "durables". Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, "un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans ce contexte de crises sociétale et environnementale", est-il indiqué.

CDuLaB vise à renforcer la culture franco-suisse commune et à en faciliter et diversifier l’accès. Pour cela il propose conjointement une offre de diffusion culturelle et des actions de médiation culturelle autour des questions que soulève la durabilité sur les territoires des 2 partenaires via une mutualisation des moyens, des ressources et des réseaux?:

4 spectacles coproduits et diffusés?:

CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 "Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel" du programme INTERREG V A France-Suisse 2014- 2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 65% pour la partie française.

Un axe artistique précis

Cet axe du projet vise à développer une connaissance profonde de notre monde en mutation et des références culturelles franco-suisses communes qui soient le reflet de la diversité des membres qui la composent autour des axes sociaux, culturels et environnementaux de la durabilité?: réflexions sur le rapport de l’humain à l’humain et notamment sur les questions raciales, sociales, d’origines, d’identité, de transculturalité, mais également sur le rapport de l’homme à la nature. Les manières de vivre ensemble entre humains et entre espèces seront au centre de toutes les créations. Cela se traduira par la coproduction et la programmation croisées de spectacles sur ces thématiques, produits de manière durable. Ce soutien en coproduction sera offert à trois équipes artistiques pour la création de quatre spectacles.

(Communiqué)

Quitter la version mobile