Une nouvelle coopération franco-suisse pour développer une "culture durable"

Publié le 07/10/2021 - 10:19
Mis à jour le 06/10/2021 - 17:44

Forts d’une première collaboration transfrontalière franco-suisse réussie, les théâtres Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, renouvellent et confortent ce partenariat via un nouveau projet pilote mêlant la culture et la durabilité, apprend-on dans un communiqué du 6 octobre 2021.

Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB
Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB

Ce projet propose de développer de manière mutualisée des expériences artistiques, des connaissances approfondies, une boîte à outils et des savoir-faire visant des institutions plus "durables". Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, "un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans ce contexte de crises sociétale et environnementale", est-il indiqué.

CDuLaB vise à renforcer la culture franco-suisse commune et à en faciliter et diversifier l’accès. Pour cela il propose conjointement une offre de diffusion culturelle et des actions de médiation culturelle autour des questions que soulève la durabilité sur les territoires des 2 partenaires via une mutualisation des moyens, des ressources et des réseaux?:

4 spectacles coproduits et diffusés?:

  • 1 spectacle plateau?: Radio Jam (titre provisoire) de Numero23Prod., avec Napoleon Maddox et Miro Caltagirone
  • 2 spectacles en itinérance?: Avec l’animal de Numero23Prod. et Love Is the New Gangsta d’Emmanuel Moses Anokwa
  • 1 spectacle de danse participatif?: Le feu, c’est le feu (titre pour le Théâtre Vidy-Lausanne) avec Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao
  • 1 cycle de conférences "Formes de vie" –?entre sciences et théâtre?– en partenariat avec des intellectuel·le·s français·e·s et suisses
  • 2 outils de médiation autour de la durabilité
  • 2 ateliers d’éducation à “l’Anthropo(s)cène” destinés aux professionnel·le·s de l’éducation
  • 7 formations et ateliers partagés autour de la durabilité, l’inclusion, la transculturalité destinés aux professionnel·le·s de la culture
  • 1 stratégie de communication partagée

CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 "Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel" du programme INTERREG V A France-Suisse 2014- 2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 65% pour la partie française.

Un axe artistique précis

Cet axe du projet vise à développer une connaissance profonde de notre monde en mutation et des références culturelles franco-suisses communes qui soient le reflet de la diversité des membres qui la composent autour des axes sociaux, culturels et environnementaux de la durabilité?: réflexions sur le rapport de l’humain à l’humain et notamment sur les questions raciales, sociales, d’origines, d’identité, de transculturalité, mais également sur le rapport de l’homme à la nature. Les manières de vivre ensemble entre humains et entre espèces seront au centre de toutes les créations. Cela se traduira par la coproduction et la programmation croisées de spectacles sur ces thématiques, produits de manière durable. Ce soutien en coproduction sera offert à trois équipes artistiques pour la création de quatre spectacles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %