Vain non, v’la d’jà l’calendrier comtois 2023 !

Comme chaque année, le calendrier comtois de l'association La Braillotte est de sortie en Franche-Comté pour se repérer dans l’année 2023, mais aussi pour (ré)apprendre des expressions et mots bien d’chez nous…

© La Braillotte

Pour ce nouveau calendrier, la couverture est un clin d’oeil au biathlon, avec notamment Quentin Fillon Maillet quintuple médaillé des Jeux olympiques 2022 qui a su brillamment mettre à l’honneur le territoire franc-comtois. 

Dans ce calendrier 2023, on y trouve des expressions et mots franc-comtois que l’on peut entendre dans les conversations de tous les jours. Au fil des mois, les expressions, les intonations et l’humour transportent le lecteur dans le quotidien des gens d’chez nous qui vivent au coeur de la ruralité et qui font perdurer en toute simplicité la richesse du parler comtois. 

D’ailleurs, les coutumes rurales qui jalonnent les saisons en Franche-Comté sont particulièrement valorisées à travers des dessins humoristiques, comme si « enterrer sa vie de garçon en bétaillère » était une coutume propre à ce bassin de vie. 

"Parc'qu'y faut toujours avoir des idées pour faire à souper !" 

En plus des grilles mensuelles, pratiques pour noter les choses à ne pas oublier, le calendrier propose également des recettes : La conversation, ce classique de la pâtisserie revisité par la Martine de Guyans- Vennes et des galettes de légumes à la « Canco’llotte" pour régaler les enfants.

Infos +

Quitter la version mobile