Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

© Hélène L.

Selon Jean*, il existe deux cas pour lesquels une batterie supplémentaire est ajoutée aux vélos à assistance électrique. Soit le vélo est volé (la batterie d’origine est bloquée) et une batterie est ajoutée soit l’utilisateur veut doubler l’autonomie de son vélo et "soude une deuxième batterie pour alimenter le vélo" : "C’est jouer avec le feu. Si la batterie explose, le bras part avec", prévient le vendeur qui met également en garde les passants qui pourraient être exposés à ce type d’installation en se promenant à proximité. "C’est notamment le cas de certains livreurs à vélo, ils prennent des risques", précise-t-il.

De quoi proviennent les explosions et incendies ?

Si doubler sa batterie est un facteur aggravant, il existe également d’autres causes possibles à l’explosion d’une batterie.

Dans un article paru en juin 2024, l’UFC-que-Choisir alertait sur les différentes origines des explosions des batteries. L’association précisait notamment que ces dernières "ne s’enflammaient pas sans raison" et tenait à rassurer sur le fait que "l’immense majorité de celles qui sont vendues en France provient de vendeurs sérieux qui font appel à des fabricants fiables".

Pour l’UFC, c’est l’arrivée des kits d’électrification ou encore des kits d’accélération qui peuvent être à l’origine des incendies. Un avis partagé par Jean* qui met en garde contre du "bidouillage maison" : "Il est autorisé de transformer un vélo classique en assistance électrique, mais il faut bien faire les choses" : "Il faut notamment s’assurer des soudures et qu’il n’y ait pas de risque avec les freins, qu’ils soient assez solides pour arrêter un VAE".

Concernant, les "kit d’accélération", le vendeur rappelle que la loi interdit la circulation d’un vélo sur une bande cyclable s’il va au-delà de 25 km/h. Il existe des "speed bike" autorisés à la circulation, mais qui doivent respecter un kit homologué (et sont interdits sur les bandes cyclables).

Jean* alerte également sur l’achat en ligne. "Parfois, la qualité des batteries est douteuse", prévient-il.

Remarque : toute batterie ayant reçu un choc doit être examinée, cette dernière pouvant être endommagées et devenir dangereuse.

*le prénom a été changé.

Quitter la version mobile